Même si les accidents sont toujours indésirables, ils peuvent survenir. Mais lorsque la bouche est touchée, la situation peut devenir encore plus effrayante. Les urgences dentaires exigent une intervention immédiate, qui peut consister en un simple appel téléphonique au dentiste pour lui demander des conseils sur le traitement à domicile ou en un rendez-vous rapide auprès d'un dentiste urgentiste pour sauvegarder votre sourire. Si les urgences dentaires sont nombreuses, beaucoup d'entre elles risquent de mettre en péril votre aspect extérieur, de nuire à votre santé bucco-dentaire et de provoquer des douleurs pénibles.
Si vous ne savez pas avec certitude si votre problème dentaire constitue une véritable urgence dentaire, il vaut mieux laisser votre dentiste décider. Mais voici vous trouverez cinq urgences dentaires parmi les plus courantes ainsi que les gestes que vous pouvez faire chez vous en attendant de voir votre dentiste.
1-Dent tombée
Les dents arrachées, déplacées ou "tombées" nécessitent des soins d'urgence. En fait, si vous consultez votre dentiste dans les 30 à 60 minutes après l'accident, il est généralement possible de sauver la dent par replantation. Assurez-vous de manipuler la dent cassée par sa couronne et non par sa racine. Rincez doucement la dent avec de l'eau et essayez de la garder humide. Pour ce faire, vous pouvez maintenir la dent dans son alvéole ou à l'intérieur de votre joue, ou bien la placer dans une tasse de lait ou de salive.
2-Dent déchaussée ou délogée partiellement
Que ce soit à cause d'une mauvaise chute ou d'une collision lors d'une activité sportive, un choc au niveau de la bouche peut provoquer le déchaussement partiel d'une dent. Autrement dit, la (ou les) dent(s) s'est (se sont) détachée(s) sans toutefois être complètement tombée(s). Heureusement, la chance de sauver la dent est très forte. Vous devrez remettre doucement la dent dans sa position d'origine et la laisser se stabiliser d'elle-même avec le temps. Vous pouvez utiliser de la glace et des analgésiques en vente libre pour soulager le gonflement et la gêne en attendant de consulter un dentiste d'urgence.
3-Maux de dents aigus
Les maux de dents sont parfois le signe annonciateur de divers troubles dentaires, dont certains nécessitent une prise en charge immédiate. Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau tiède et passer doucement le fil dentaire pour vérifier qu'une particule alimentaire délogée n'est pas responsable de votre douleur. Si la gêne perdure, il faut contacter un dentiste d'urgence qui examinera la situation plus en détail.
4- Gonflement soudain au niveau de la bouche ou du visage
Tout gonflement imprévu peut indiquer une infection, et toute infection nécessite des soins d'urgence. Les dents infectées ou les abcès dentaires ne provoquent pas seulement des souffrances insupportables, ils peuvent également mettre en péril la santé du corps entier s'ils ne sont pas traités.
5-Dents ébréchées, fissurées ou fracturées
Avez-vous croqué quelque chose de trop dur ? Lorsque les dents se fissurent ou s'ébrèchent, cela ne fait pas forcément mal. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous passer du dentiste. Bien que certaines fractures dentaires peuvent être laissées plus longtemps que d'autres, il faut savoir que lorsque la dent est abîmée, elle devient plus sensible à la carie et à l'infection.
Nous sommes prêts à vous recevoir au sein de TruDent Clinics
Chez TruDent Clinics, nous sommes soucieux de proposer aux patients des soins dentaires d'urgence de la meilleure qualité. Veuillez conserver le numéro de téléphone de notre cabinet à portée de main pour nous permettre de restaurer votre sourire le plus rapidement possible
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS