Si la carie dentaire n'est pas trop avancée de sorte qu'un traitement de canal s'impose, il est possible de recourir au collage dentaire pour réparer et sceller la dent. Le collage dentaire est relativement économique et moins invasif que d'autres procédures restauratrices, pourtant peut être moins durable au fil du temps.
Le collage dentaire est une procédure de restauration simple et économique destinée aux dents abîmées. Ce traitement sert souvent à remédier aux dents fissurées ou décolorées, aux dents qui s'écaillent ou se cassent, ou qui subissent de diverses autres détériorations.
Comment fonctionne le collage dentaire ?
Le collage dentaire est directement effectué sur la dent naturelle. En règle générale, celui-ci ne nécessite pas de sédation ou d'anesthésie. Votre dentiste dégrossira la surface de la dent sur la zone où le collage sera appliqué. Après avoir préparé la surface de la dent, on y applique un produit liquide qui permettra à la résine de coller à la dent.
Une fois la dent préparée, la résine composite est placée sur la dent. Votre dentiste aura besoin de modeler la résine pour la faire s'adapter à votre dent naturelle. Pour finir, une lumière spéciale qui fonctionne avec des rayons ultraviolets est employée pour faire durcir rapidement la résine. Après le durcissement de la résine, votre dentiste devra sans doute modeler ou lisser la surface de la résine pour assurer qu'elle s'harmonise avec la dent collée et les dents voisines.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS
Quelle est la durée d'un collage dentaire ?
Le collage dentaire consiste en une procédure réalisée en un seul rendez-vous chez la clinique dentaire généraliste la plus proche de chez vous. Le collage dentaire peut durer de 30 à 60 minutes, en fonction du nombre de dents à coller.
En quoi consiste la résine composite ?
La résine est une sorte d'acrylique durable. La résine est employée dans la procédure de collage dentaire vu qu'elle restaure fidèlement l'apparence naturel des dents et qu'elle est résistante aux fractures et aux dommages.
La résine sera-t-elle visible ?
Le collage dentaire peut également être jugé parmi les procédures dentaire esthétique. La résine de la même couleur que les dents est appliquée pour qu'elle soit proche de la couleur de vos dents naturelles afin de préserver votre sourire. Le collage permet non seulement de restaurer les dents abîmées, mais aussi de transformer la forme, la longueur ou les espaces entre les dents pour des raisons esthétiques.
Le collage dentaire est-ce qu'il me convient ?
Quand est-il de restaurer l'apparence de vos dents, le collage constitue bien souvent une alternative non invasive et conservatrice à des techniques plus invasives. Par exemple, le collage dentaire nécessite moins d'élimination de l'émail des dents que les procédures telles que les facettes en porcelaine ou les couronnes.
Cependant, selon l'état des dents, la zone endommagée et les résultats visés par la restauration, le dentiste peut recommander d'autres procédures. Certains dentistes estiment que le collage dentaire est la bonne solution lorsqu'il s'agit de légères modifications esthétiques à court terme, mais ils peuvent recommander d'autres procédures lorsqu'il s'agit d'options de traitement à long terme.
Existe-t-il une période de récupération ?
En règle générale, le collage dentaire ne nécessite pas de période de récupération, notamment si aucune anesthésie n'a été pratiquée. Vous pourrez normalement reprendre vos activités habituelles immédiatement après le rendez-vous.
La procédure présente-t-elle des risques ?
Il existe très peu de risques liés au collage dentaire. Le matériau utilisé pour le collage peut se détacher de la dent ou s'ébrécher, notamment avec le temps. Étant donné que la résine peut se tacher beaucoup plus facilement que les dents naturelles, certaines pratiques telles que la consommation de café et de vin ou du tabac pourraient provoquer des décolorations du collage. Selon vos habitudes et votre mode de vie, vous pourriez avoir besoin de renouveler le collage dentaire au bout d'une période allant de trois à dix ans.
Que faire pour prendre soin de mes dents après un collage dentaire ?
Dans la majorité des cas, vous ne devrez rien faire de particulier suite au collage, à part respecter une routine d'hygiène bucco-dentaire régulière. Assurez-vous de vous brosser les dents et d'utiliser le fil dentaire régulièrement, ainsi que de consulter régulièrement votre dentiste et votre hygiéniste bucco-dentaire pour suivre votre santé bucco-dentaire.