Conception numérique du sourire

Le concept de conception numérique du sourire, fréquemment rencontré en dentisterie esthétique, peut être exprimé comme le processus consistant à rendre les dents et les gencives esthétiquement naturelles et attrayantes en fonction de la structure du visage et des besoins des personnes. La conception du sourire implique la correction des dents et des gencives esthétiquement déficientes pour diverses raisons. Ce processus est réalisé par une approche multidisciplinaire qui nécessite l'intégration de plusieurs procédures.

Qu'est-ce que la conception numérique du sourire ?

La conception numérique du sourire est devenue l'une des formes holistiques de traitement qui a suscité un grand intérêt ces dernières années et qui vise à offrir aux patients un sourire plus esthétique. Les besoins sont déterminés en fonction de la structure bucco-dentaire du patient et les procédures sont planifiées en conséquence. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de compléter des traitements existants dans la bouche et les dents ou d'ajouter des procédures d'implantation. La conception numérique du sourire est la création d'un sourire personnalisé dans un environnement numérique à l'aide d'un logiciel qui analyse les données personnelles et l'application de cette conception par le dentiste. Cette approche orientée vers le patient prend en compte de nombreuses données, des gencives aux lèvres. La création et l'application du dessin du sourire prennent généralement plusieurs séances, avec d'éventuelles corrections.

Programme de conception numérique du sourire

La tâche du dentiste spécialisé consiste à déterminer correctement les besoins du patient et à proposer le plan de traitement le plus approprié en tenant compte des domaines de travail des différentes disciplines. Tout d'abord, il convient d'évaluer l'état actuel de la santé bucco-dentaire et de répondre aux besoins de santé nécessaires. Ensuite, un arrangement esthétique doit être réalisé en fonction du message que le patient souhaite donner à son visage et à son entourage lorsqu'il sourit, lorsque ses lèvres sont complètement ou à moitié ouvertes ou complètement fermées. La priorité est la santé, puis la conception du sourire est planifiée en fonction des exigences esthétiques personnelles. Les procédures courantes de dentisterie esthétique sont les suivantes :

  • Détermination de la ligne du sourire et réglage de la longueur des dents,
  • Traitement orthodontique ou procédures de collage pour les dents fendues,
  • Traitements parodontologiques pour la récession ou les maladies des gencives,
  • Procédures de blanchiment pour éclaircir la couleur des dents,
  • Facettes en porcelaine, stratifiées ou en zirconium,
  • les traitements orthodontiques pour les dents de travers
  • les traitements endodontiques et les obturations esthétiques pour les dents cariées ou cassées.

Comment se déroule la conception numérique du sourire ?

Tout d'abord, des photographies et des vidéos du patient sont prises et ces données sont transférées sur un support numérique. Ces données sont analysées à l'aide d'un logiciel informatique avancé. À l'aide du logiciel, le dentiste prépare un projet de sourire en tenant compte des dents, de la mâchoire, du visage et des traits de caractère du patient. Le modèle préparé est modélisé et testé dans la bouche du patient, puis l'approbation de ce dernier est obtenue. Une fois que le patient a approuvé le projet, le processus de traitement nécessaire est lancé.

La conception numérique du sourire est une méthode de traitement holistique et multidisciplinaire qui comprend diverses applications dentaires restauratrices et esthétiques en fonction des besoins du patient. Outre les procédures prévues pour protéger et restaurer la santé bucco-dentaire, des traitements dentaires esthétiques sont également réalisés.

Dans ce contexte, les traitements prothétiques, les implants dentaires, l'orthodontie et les traitements des gencives peuvent être appliqués individuellement ou conjointement. Le traitement des implants, la porcelaine en feuilles, le revêtement en zirconium, l'obturation esthétique des dents et les procédures de blanchiment sont appliqués pour donner au patient un sourire idéal.

Avantages de la conception numérique du sourire 

Il donne une apparence naturelle en offrant un sourire esthétique. Il fait ressortir les caractéristiques de forme et de couleur des dents. Cela a un effet positif sur la vie sociale en augmentant considérablement la confiance en soi. Elle permet de créer des caractéristiques de forme appropriées pour maintenir les gencives en bonne santé. Différentes applications permettent de traiter les maladies dentaires existantes. Il peut être efficace pour restaurer le soutien perdu dans le tissu labial. Ainsi, il prend en charge divers paramètres de l'esthétique faciale en régulant l'harmonie entre la mâchoire, les lèvres et le nez.

Prix de la conception numérique du sourire

Contrairement à d'autres traitements dentaires et bucco-dentaires, les prix de l'esthétique du sourire tiennent compte de plusieurs facteurs.

  • L'état de santé dentaire et bucco-dentaire actuel de la personne,
  • Le coût des procédures nécessaires et des fournitures médicales à utiliser,
  • la durée du traitement,

et d'autres facteurs similaires déterminent directement les prix. Ces procédures, qui comprennent diverses applications dentaires, doivent être effectuées par un dentiste et une équipe expérimentés dans ces domaines.

Cela pourrait également vous intéresser

transparent-plaque-treatment

Traitement de la plaque transparente

Outre la correction des écarts ou des encombrements dentaires, les méthodes orthodont…

EXPLORE PLUS