Les couronnes dentaires sont utilisées tant en dentisterie restauratrice qu'en dentisterie esthétique. Après la préparation de la dent naturelle concernée, une couronne est placée sur celle-ci afin de protéger le matériau restant de la dent et de restaurer l'aspect, la sensation et la fonction de la dent.
Une couronne dentaire (appelée également capuchon) est une dent creuse et artificielle qui est placée sur une dent existante.
Contenu
Couronnes permanentes et provisoires
Les couronnes sont employées pour plusieurs raisons, y compris dans un but esthétique. Elles peuvent servir à fixer et à protéger des dents naturelles fragiles ou abîmées, comme par exemple celles qui sont fissurées ou qui ont subi des obturations importantes. Les couronnes sont destinées à soutenir les bridges dentaires ou à recouvrir les implants dentaires. Pour finir, les couronnes peuvent être installées à la suite d'une autre procédure dentaire qui fragilise la structure de la dent, par exemple après un traitement du canal radiculaire.
Les couronnes peuvent être provisoires ou permanentes. Les couronnes provisoires sont souvent destinées à protéger les dents qui sont susceptibles de se décomposer ou de s'abîmer. Alors que les couronnes provisoires sont conçues et fabriquées au sein d'un cabinet dentaire, les couronnes permanentes sont fabriquées par un laboratoire dentaire. Dans de nombreux cas, les couronnes permettent de restaurer la fonction et la beauté des dents.
Types de couronnes
Les couronnes permanentes sont fabriquées à partir de divers matériaux, notamment :
La plupart du temps, les couronnes en porcelaine (fusionnées au métal) sont choisies car la couleur de la couronne peut être adaptée à celle des dents avoisinantes. Toutefois, la ligne en métal sous la couche en porcelaine peut être légèrement visible.
Les couronnes en métal sont composées de matériaux tels que l'or, le nickel, le palladium et le chrome. Les couronnes en métal sont extrêmement durables et sans risque de rupture, contrairement à d'autres matériaux, mais leur principal inconvénient est leur couleur. Comme leur couleur est impossible à modifier pour correspondre au reste de la dentition, elles sont souvent appliquées sur des dents invisibles, comme les molaires supérieures.
Les couronnes entièrement en porcelaine ou en céramique constituent un excellent assortiment de couleurs, mais ne sont pas aussi fiables que les couronnes en porcelaine fusionnée au métal. Elles sont souvent utilisées au niveau des dents de devant et sont également applicables en cas d'allergie au métal. Les couronnes entièrement en céramique ou en porcelaine risquent de s'ébrécher, pourtant les légères imperfections peuvent généralement être corrigées par le dentiste.
Un des types de couronnes en céramique est appelé la couronne en zircone, fabriquée à partir d'un métal très résistant, le dioxyde de zirconium. Les couronnes en zircone sont plus solides que les couronnes en porcelaine mais elles peuvent également offrir les qualités esthétiques et d'usure d'une couronne en porcelaine.
Les couronnes en résine sont en général plus économiques, mais elles sont susceptibles de s'user avec le temps. Elles peuvent servir de couronne moins permanente en attendant que d'autres couronnes ou solutions soient créées. Par exemple, elles peuvent être appliquées sur les dents des enfants afin de préserver l'espace entre les dents lors de leur éruption.
Votre dentiste peut vous conseiller un type de matériau particulier en fonction des circonstances. Par exemple, si un patient souffre d'une allergie au métal, le dentiste peut lui recommander d'opter pour des couronnes en céramique ou en porcelaine. Le coût, la durabilité, les qualités esthétiques et la résistance constituent tous les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un matériau.
Conception et mise en place de couronnes dentaires
Lors du premier rendez-vous, votre dentiste procédera à des radiographies dentaires et évaluera votre état de santé bucco-dentaire. Ensuite, le dentiste devra peut-être utiliser un matériau d'obturation pour restaurer la dent naturelle si celle-ci manque d'une grande partie de sa masse. Ou encore, une dent peut nécessiter un remodelage pour permettre la pose d'une couronne.
Après avoir effectué ces étapes, une empreinte de la ou des dents est prise puis envoyée au laboratoire dentaire. Dans le laboratoire, la couronne sera fabriquée en fonction de l'empreinte personnalisée. Si la couronne est fabriquée en porcelaine, sa couleur sera choisie en fonction de celle de vos dents naturelles.
Vous pouvez vous faire poser une couronne provisoire (en acrylique) afin de protéger les dents en attendant que la couronne permanente soit fabriquée. Cela peut prendre quelques semaines.
Quand la couronne est prête, vous vous rendrez à un deuxième rendez-vous. Avant la pose d'une couronne sur une dent, le dentiste administre un anesthésique local pour désensibiliser la zone concernée. Le capuchon en forme de dent est placé sur la dent sur toute la longueur de la ligne gingivale.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS
Suis-je un bon candidat pour les couronnes ?
De nombreux patients sont candidats aux couronnes dentaires. Cependant, si vous souffrez d'une maladie des gencives ou d'autres problèmes liés à la santé bucco-dentaire, il est possible que vous ne soyez pas admissible avant que ces problèmes ne soient résolus. Votre dentiste devra aussi vérifier qu'il vous reste suffisamment de matière dentaire pour la pose d'une couronne (en général, environ un tiers de la dent au minimum). Vous devriez également informer votre dentiste de toute condition médicale, y compris les allergies (surtout les allergies aux métaux).
Quel est le prix des couronnes dentaires ?
Le prix de ce traitement varie en fonction du type de couronne sélectionné. Les couronnes permanentes sont plus coûteuses que les couronnes provisoires. Le prix des couronnes permanentes peut varier de quelques centaines à quelques milliers d'euros/livres anglaises.
Certains autres facteurs influencent également le coût, tels que la quantité de travail préparatoire effectué par le dentiste avant la pose de la couronne. La pose de couronnes peuvent être remboursées ou non par les régimes d'assurance dentaire ; renseignez-vous auprès de votre société d'assurance pour en savoir plus sur les détails de votre couverture.
Il existe éventuellement d'autres options selon votre situation particulière ; renseignez-vous auprès de votre dentiste pour connaître les autres possibilités de traitement.
Comment dois-je entretenir les couronnes provisoires ?
Une couronne provisoire est typiquement fabriquée en acrylique et est fixée à l'aide d'un ciment dentaire provisoire. Pour éviter tout déplacement ou glissement de la couronne provisoire, il faut éviter d'exercer une pression trop forte, tant positive que négative, sur la dent. Lorsque vous portez une couronne provisoire, il faut éviter les aliments collants, moelleux ou durs et faire glisser le fil dentaire entre les dents au lieu de le soulever.
Quelle est la différence entre les couronnes et les onlays ?
Les couronnes traditionnelles recouvrent la totalité de la dent. Par contre, les onlays et les couronnes ¾ recouvrent seulement en partie la dent. Ceux-ci sont utilisés si la structure de la dent reste solide, mais est partiellement abîmée ou ne nécessite qu'une couverture partielle. Les couronnes sont proposées avec de nombreuses options, et votre dentiste vous présentera les options qui vous conviennent le mieux.