Les contrôles dentaires réguliers sont indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire et sont le meilleur moyen de repérer les problèmes au plus tôt, ce qui permet d'éviter de vivre désagréments, pertes de temps et d'argent de manière inutile.
Beaucoup de gens se demandent en quoi consiste la dentisterie sédative. La dentisterie sédative permet de rassurer certains patients qui ont peur des soins dentaires. Le dentiste donne des médicaments au patient afin de le rassurer au cours de la procédure.
La dentisterie sédative est également appelée '' la dentisterie du sommeil". Cette appellation est un peu erronée, puisque souvent, le patient reste totalement conscient lors de la dentisterie sédative. Les quatre niveaux de sédation sont décrits ci-dessous :
Sédation minimale - les médicaments détendent le patient, mais ce dernier reste conscient.
Sédation modérée - Celle-ci est parfois appelée "sédation consciente". Le patient peut éprouver des difficultés à parler, bredouiller et ne pas se souvenir de grand-chose.
Sédation profonde - le patient est au bord de la conscience jusqu'à ce que ce dernier soit éveillé.
Anesthésie générale - le patient est inconscient.
Les dentistes ont différentes options selon la procédure et le niveau de sédation requis. L'option qui vous convient le mieux varie en fonction de votre situation particulière, de votre état de santé général et du niveau de sédation requis.
Outre la sédation, le dentiste administre généralement l'anesthésique local traditionnel dans la bouche pour atténuer la souffrance liée à la procédure elle-même.
Dans certains cabinets, il y a un dentiste anesthésiste chargé d'administrer le niveau de sédation requis. Ces dentistes spécialistes travaillent en général au sein des cabinets de chirurgie dentaire.
Certains patients éprouvent une forte angoisse à la seule idée de recevoir des soins dentaires. De telles personnes évitent même souvent les nettoyages dentaires de routine.
Malheureusement, si l'on évite les soins dentaires, on s'expose à la souffrance, aux maladies des gencives et à la perte des dents. Par ailleurs, des études récemment menées établissent un lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques ainsi que la mortalité précoce. La raison précise reste floue, mais elle peut être liée à l'inflammation chronique provoquée par l'enflure et l'infection des gencives.
La dentisterie sédative offre un soulagement en permettant à ces patients de se détendre et de laisser le dentiste travailler. Dans certains cas, elle permet aux patients d'éviter la souffrance tout au long de leur vie.
Exemples de situations dans lesquelles la sédation locale est utile pour les patients :
Consultez le dentiste pour discuter si elle s'avère la bonne option pour vous. Si vous avez besoin d'un dentiste ou si vous vous demandez encore ce qu'est la dentisterie sédative, la TruDent Clinics est là pour vous. Contactez les Cliniques TruDent pour fixer un rendez-vous de nettoyage, un examen ou une consultation.