L'examen dentaire est indispensable pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et c'est le meilleur moyen de diagnostiquer les problèmes au stade le plus précoce. La détection et le traitement précoces permettent d'éviter tout inconfort inutile, d'économiser du temps et de l'argent.
Le spécialiste des soins dentaires conseille de faire passer des check-ups deux fois par an. Vos besoins en termes d'hygiène bucco-dentaire varient en fonction de votre âge et de l'état de vos dents et de vos gencives. Votre dentiste vous conseillera sans doute d'effectuer des contrôles à une fréquence plus ou moins élevée que deux fois par an.
Votre examen dentaire comprend
Au cours d'un examen visuel, votre dentiste emploiera une caméra intrabuccale munie d'un système de grossissement et d'éclairage sophistiqué afin de pouvoir visualiser toutes les surfaces à l'intérieur de votre bouche. Vous pourrez regarder en temps réel, dent par dent, l'examen visuel sur le moniteur de votre fauteuil.
Le dentiste regarde non seulement si les dents sont fissurées ou cariées, mais aussi si des excroissances et des plaies se forment sur le palais et le plancher buccal, sur la langue, les lèvres, les gencives et les muqueuses qui tapissent les joues et les gencives. Ensuite, votre dentiste contrôlera les ganglions lymphatiques de la tête, de la mâchoire et du cou pour déterminer s'ils sont douloureux, sensibles et souples.
Radiographie numérique aux rayons X: Les numériques aux rayons X permettent de repérer des problèmes dentaires impossibles à détecter lors d'un examen visuel. Nous utilisons des rayons X numériques qui permettent d'obtenir des résultats immédiats et qui émettent 90 % moins de radiations. Votre dentiste décidera la fréquence à laquelle vous devrez passer des radiographies numériques aux rayons X.
Imagerie en 3D : La technologie d'imagerie en trois dimensions permet de préciser la position et la forme de chaque dent. Votre dentiste évaluera si l'utilisation de cette technologie vous convient pour vous aider à élaborer un plan de traitement dentaire ou pour suivre l'évolution de votre traitement dentaire.
Pour avoir des dents saines, il faut avoir des gencives saines. L'examen de la poche gingivale sert à déterminer la présence ou le risque d'une maladie des gencives (parodontale).
Le nettoyage des dents se fait à l'aide de certains outils spéciaux permettant d'éliminer la plaque dentaire située au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. Ensuite, nous procédons au polissage des dents. Le polissage dentaire permet d'améliorer l'aspect de vos dents et de vous donner une meilleure sensation. De plus, il lisse la surface des dents, ce qui limite l'accumulation de la plaque dentaire.
Les dossiers des examens dentaires, des diagnostics et des traitements de chaque patient sont enregistrés électroniquement. Ce système est avantageux pour nos patients, puisqu'il permet à nos dentistes et à nos spécialistes d'avoir un accès immédiat et complet aux antécédents médicaux ainsi qu'aux résultats des examens antérieurs et actuels, aux diagnostics, aux plans de traitement et aux rapports d'avancement des soins. Les dossiers dentaires électroniques contribuent à la sécurité des patients et à l'efficacité de la clinique, permettant ainsi de réduire le temps d'attente pour les patients avant et pendant les rendez-vous.
Le secret pour des dents et des gencives en bonne santé est de prévenir l'accumulation de la plaque et des caries à l'intérieur de la bouche. La plaque dentaire et les caries alimentaires entraînent la formation de bactéries nocives responsables des cavités, des maladies des gencives et d'une mauvaise odeur persistante. Votre langue attire également des bactéries. Pendant que vous mangez normalement, de petits morceaux d'aliments s'accumulent sur votre langue. Ces fragments se décomposent au fur et à mesure que les bactéries créent une pellicule blanche sur la partie supérieure de votre langue. Suivez la routine à quatre étapes pour empêcher la plaque et les bactéries nocives de s'accumuler dans votre bouche.
Lorsque vous pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire, vous allez:
Académie européenne de dentisterie pédiatrique conseille de rendre la première visite d'un enfant chez le dentiste vers l'âge de trois ans, sauf si l'un de ces facteurs de risque pour la santé dentaire est présent :
Lorsque les dents de votre enfant commencent à pousser, nettoyez-les quotidiennement à l'aide d'un gant de toilette humide afin d'éliminer la plaque dentaire.
À mesure que de nouvelles dents poussent, il faut utiliser une brosse à dents souple pour enfants et un dentifrice sans fluor (comme Baby OraGel) jusqu'à ce que l'enfant soit capable de recracher le dentifrice.
Une fois que votre enfant est prêt à utiliser du dentifrice fluoré, ne mettez qu'une petite quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sur la brosse à dents. Une ingestion excessive de dentifrice fluoré peut entraîner des taches sur les dents chez les enfants (fluorose dentaire).