Les inlays et onlays, qui constituent une alternative durable et souvent utilisée en remplacement des obturations, des couronnes ou d'autres procédures de restauration dentaire, sont fabriqués en laboratoire dentaire et collés sur les dents pour fournir une protection à une dent abîmée contre une nouvelle carie.
Contenu
Qu'est-ce qu'un inlay ou un onlay dentaire ?
Les inlays et onlays dentaires sont des procédures dentaires restauratrices qui permettent de traiter et de réparer les caries dentaires. Ils sont couramment utilisés comme alternative à d'autres solutions de restauration de la santé bucco-dentaire telles que les obturations ou les couronnes dentaires.
Utilisation des inlays et onlays
Les inlays et onlays constituent des restaurations dentaires qui sont fabriquées dans un laboratoire dentaire. Ils sont fabriqués en pièces uniques et solides, destinées à être placées directement sur la surface de mastication au sein de la structure d'une dent existante. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux utilisés pour les restaurations, notamment la porcelaine, l'or et les résines composites.
Les inlays et onlays offrent de nombreux avantages et permettent à la fois de réaliser des soins esthétiques et la restauration d'un patient.
La différence entre les inlays et les onlays
Les inlays et les onlays se distinguent notamment en termes de forme et de positionnement sur la surface de la dent.
Si les dommages causés aux dents sont limités à la surface supérieure, il est possible d'appliquer un inlay entre les cuspides de la dent sans toucher la surface de la dent avoisinante.
Si les dommages affectent les cuspides des dents, un onlay recouvrira une plus grande partie de la surface de la dent, y compris les cuspides.
Inlays et Onlays comparés aux couronnes dentaires
Les inlays ou onlays sont parfois conseillés comme option de traitement conservateur en remplacement des couronnes dentaires. Contrairement aux couronnes dentaires, ils ne recouvrent pas l'intégralité de la dent, et ils sont plutôt placés sur la cuspide de la dent. Il n'est pas nécessaire de meuler la dent naturelle pour l'adapter à la pièce prothétique, donc la procédure est moins invasive pour le patient.
Inlays et Onlays comparés aux obturations
En règle générale, les inlays et onlays servent à réparer les cavités plus grandes, alors que les obturations sont généralement conseillées pour les cavités de plus petite taille, lorsqu'il reste une plus grande quantité de structure de la dent. Toutefois, en fonction de l'état de la carie, les deux options sont disponibles.
Mise en place des inlays et des onlays
Les inlays et onlays sont typiquement placés en deux séances ( sauf si le dentiste que vous avez consulté peut les réaliser sur place). Au cours de votre rendez-vous, le dentiste retirera la partie cariée de la dent et réalisera un moulage de cette dernière. En règle générale, un onlay provisoire est posé pour protéger la dent en attendant le prochain rendez-vous.
Un inlay ou onlay sur mesure sera ensuite fabriqué dans un laboratoire dentaire. Lors de votre deuxième rendez-vous, la restauration sera appliquée sur la surface de mastication de la dent en utilisant un agent de collage. Lorsqu'ils sont complètement collés à la dent, ils offrent une solution durable qui peut durer jusqu'à 30 ans.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS