Vous connaissez sans doute déjà l'importance de se brosser les dents deux fois par jour. Dans la plupart des cas, les patients se brossent les dents au moment du réveil et juste avant d'aller se coucher. Cependant, si une séance de brossage est négligée par la plupart des gens, c'est celle qui se déroule avant de dormir. En effet, vous n'allez pas manger de bonbons dans vos rêves et vous n'aurez sans doute pas de mauvaise haleine lorsque vous serez endormi. Par conséquent, il n'est pas si grave de ne pas se brosser les dents pour une nuit ou deux, n'est-ce pas ? Pas si vite ! Se brosser les dents avant le coucher est en réalité une tâche très importante, et ce pour les raisons suivantes.
Saviez-vous que la bouche humaine moyenne abrite environ 25 000 espèces de bactéries différentes ? Parmi ces bactéries, jusqu'à 1 000 espèces sont responsables de la formation de la plaque dentaire et des caries. Le pire que vous pouvez faire pour ces bactéries, c'est de les nourrir. Les bactéries buccales se nourrissent de sucres, d'amidons et d'autres résidus alimentaires consommés lors des repas et des collations. À défaut de vous brosser les dents avant le coucher et de supprimer les résidus alimentaires consommés au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, vous donnez à ces bactéries buccales une collation de minuit, autrement dit, la possibilité de se reproduire ou de se multiplier pendant que vous dormez tranquillement.
Un autre motif important justifiant le brossage des dents avant le coucher est une question liée au métabolisme. Le métabolisme de notre corps est naturellement conçu pour se ralentir pendant le sommeil. Cela entraîne une réduction de la production de salive dans votre bouche. Votre salive (ou crachat) joue un rôle vital pour contrôler les bactéries buccales, puisqu'elle ne sert pas uniquement à rincer les substances néfastes qui se trouvent sur vos dents, mais elle contient également des enzymes qui permettent de neutraliser les acides et de lutter contre les caries. Par ailleurs, moins de salive se traduit par moins de déglutition. Par conséquent, les bactéries ont plus de temps pour se nourrir et se multiplier.
Comment fonctionne votre routine d'hygiène bucco-dentaire de nuit?
La façon de se brosser les dents est aussi importante que la fréquence du brossage. Assurez-vous d'utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor. Il faut brosser la totalité des surfaces des dents (y compris la langue) pendant deux minutes au minimum. Après le brossage, passez du fil dentaire et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche si vous souhaitez en faire plus pour votre sourire. Vous trouverez dans notre blog des conseils sur l'achat d'un dentifrice approprié.
Chez TruDent Clinics, nous avons une passion pour le soin de votre sourire. Nous sommes conscients que la majorité de vos soins bucco-dentaires sont effectués en dehors de notre cabinet dentaire. Pour cette raison, nous essayons toujours de trouver des moyens pour vous aider à prendre soin de la santé de votre sourire à domicile. Pour en savoir plus sur les habitudes de brossage ou d'autres conseils d'hygiène dentaire, veuillez contacter notre cabinet.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS