Est-ce que le terme "canal radiculaire" vous fait peur ? Si oui, il est possible que vous n'ayez pas une compréhension précise de ce que la procédure de canal radiculaire signifie et de ce à quoi elle sert. Il arrive souvent aux patients de croire que les canaux radiculaires provoquent de la douleur. Cette idée est un mythe et une idée erronée et regrettable. Au contraire, le canal radiculaire est une procédure sans douleur qui permet aux patients de soulager la douleur provoquée par l'infection d'une dent. Le canal radiculaire peut soigner et sauver une dent qui se meurt, pourtant la procédure ne provoque aucune douleur. En effet, les patients affirment que la réalisation d'un canal radiculaire ne fait pas plus souffrir que la pose d'une obturation dentaire.
Quand faut-il recourir à un canal radiculaire?
Toutes les dents possèdent des racines qui les fixent à l'os de la mâchoire. Il existe également une chambre, ou canal, située au centre de chaque dent. A l'intérieur de cette chambre est située une pulpe qui contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tissus. Si cette zone est abîmée, en raison d'une carie ou d'une maladie gingivale à un stade avancé, cela peut provoquer une infection très douloureuse. Cette infection risque même de se propager aux gencives et aux tissus buccaux avoisinants. Si ces dégâts ne sont pas trop importants, un canal radiculaire peut permettre aux patients d'éviter une extraction dentaire. Cette procédure consiste à soigner la pulpe touchée par l'infection et à restaurer la santé de la dent.
Comment se déroule un canal radiculaire?
Au cours d'un canal radiculaire, votre dentiste insensibilisera tout d'abord la zone à l'aide d'un anesthésique local. Les patients ont également la possibilité de recevoir les soins de dentisterie sédative en cas de besoin. Le dentiste commencera par percer un petit trou à l'intérieur de la dent et retirera ensuite la pulpe cariée ou infectée. Puis, le canal interne sera soigneusement nettoyé, ce qui implique notamment l'élimination des bactéries, des débris dentaires et des tissus. Un antiseptique (et parfois des antibiotiques) sera administré à l'intérieur de la chambre pulpaire pour éliminer toute bactérie persistante. Une fois le canal radiculaire et la chambre pulpaire séchés, on remplace la pulpe à l'aide d'un matériau d'obturation permanent. Pour finir, votre dentiste placera une restauration composite ou bien une couronne sur la dent pour restaurer sa structure et assurer sa protection à long terme.
La technologie avancée actuelle et les options anesthésiques plus performantes permettent aux patients de profiter d'un canal radiculaire sans douleur. Une procédure qui vous fait peur est peut-être la seule qui vous permettra à la fois de soulager votre souffrance et de sauver votre dent. Chez TruDent Clinics, notre principale priorité est le confort et la sécurité de nos patients. Peu importe que vous cherchiez un nettoyage de routine ou un canal radiculaire, soyez assuré que nos dentistes de Houston sont en mesure de vous offrir une expérience sans stress et sans douleur. Si vous avez une dent infectée qui vous fait souffrir, ne laissez pas le mythe du canal radiculaire vous priver des soins dentaires dont vous avez besoin et que vous méritez.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS