Le vapotage et la santé bucco-dentaire

On connaît bien les dangers de fumer des cigarettes. En revanche, le vapotage est une nouvelle tendance qui est généralement considérée comme un moyen plus "sain" de consommer de la nicotine. Bien que les e-cigarettes suppriment effectivement quelques-uns des risques sanitaires liés aux cigarettes traditionnelles, ces dispositifs sans combustion ne constituent pas une solution de rechange anodine. En fait, au même titre que la cigarette, le vapotage pose de graves risques pour la santé bucco-dentaire.

Pourquoi les masques peuvent-ils compromettre la santé bucco-dentaire?

L'un des principaux inconvénients du port du couvre-visage est la difficulté à respirer. Pour respirer plus d'air, les personnes respirent souvent par la bouche en portant un masque. Malheureusement, cette situation est l'une des principales sources de sécheresse buccale, qui provoque une foule de troubles de la santé bucco-dentaire avec le temps.

La vérité encore plus effrayante, c'est que la majorité des vapoteurs sont des adolescents. Une enquête menée récemment montre que 37 % des élèves de terminale et plus de 17 % des élèves de quatrième ont vapoté au cours de l'année précédente ! Cette statistique est alarmante pour les parents en matière de santé bucco-dentaire.

Voilà trois raisons qui font que le vapotage est nuisible à la santé bucco-dentaire des adultes et des adolescents :

La nicotine peut provoquer des maladies des gencives et la perte de dents.

Ne vous laissez pas convaincre que les e-cigarettes ne contiennent pas de nicotine uniquement parce qu'elles ne produisent pas de fumée. Même si le jus de vape comporte moins de nicotine que les cigarettes, sa concentration en nicotine peut néanmoins avoir des effets néfastes sur les gencives. La nicotine est un vasoconstricteur, ce qui veut dire qu'elle réduit le flux sanguin vers les gencives. Cela diminue la capacité de votre corps à lutter contre les infections et à restaurer le tissu conjonctif, ce qui accroît le risque de maladie des gencives et de perte de dents.

Le propylène glycol est une substance toxique pour l'émail et les tissus mous.

Le propylène glycol (PG) est un des principaux ingrédients du jus de vape. Sa consommation ou son inhalation est sans danger, pourtant il peut provoquer des dégâts sur son chemin. Consommé par voie orale, le PG se décompose en acides qui rongent l'émail des dents et contribuent à la sécheresse buccale. Une production insuffisante de salive peut contribuer au développement de maladies des gencives, de caries et d'une mauvaise haleine.

La glycérine végétale et les arômes permettent aux bactéries de s'accrocher aux dents ( qui sont déjà molles).

La glycérine végétale (VG) est un édulcorant liquide légèrement collant que contiennent de nombreuses e-cigarettes. Malheureusement, elle permet aux bactéries nocives (Streptococcus mutans) de se fixer plus facilement à la surface des dents. En combinaison avec les arômes, la quantité de microbes qui se collent aux dents et créent un biofilm peut être quatre fois plus importante. Les arômes peuvent aussi diminuer la dureté de l'émail de plus de 25 %.

Avez-vous besoin d'aide pour persuader votre adolescent de ne pas vapoter?

Chez TruDent Clinics, nous nous réjouissons de la possibilité d'informer nos patients des risques liés au tabagisme et au vapotage. Si vous avez un adolescent qui fume, il est important de le sensibiliser aux conséquences graves, voire irréversibles, que cela peut avoir sur son sourire. Appelez notre cabinet dès maintenant!

NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS

+(90) (232) 324 72 83

+(90) (535) 263 60 22

Cela pourrait également vous intéresser

the-truth-about-root-canals

La vérité sur les canaux radiculaires

Est-ce que le terme "canal radiculaire" vous fait peur ? Si oui, il est possible que …

EXPLORE PLUS
plaque-and-tartar-what-s-the-difference

Plaque et tartre : Quelle est la différence?

Lorsqu'il s'agit de plaque dentaire et de tartre, il est fort probable que vous ayez …

EXPLORE PLUS