La maladie des gencives, également appelée maladie parodontale, se caractérise par une infection bactérienne touchant les gencives et les tissus qui soutiennent les dents. Elle est provoquée la plupart du temps par la formation de la plaque dentaire et du tartre en raison d'un manque de brossage régulier des dents et de l'utilisation du fil dentaire.
Qu'est-ce que la maladie parodontale ?
Un traitement parodontal peut s'avérer nécessaire si diverses conditions touchent la santé des gencives et des zones de l'os de la mâchoire qui soutiennent les dents en place. La bonne préservation de vos dents est directement liée à des soins et à une maintenance parodontale adéquats. Si vous avez des gencives saines, elles amélioreront l'apparence de vos dents, tout comme un cadre entourant une belle peinture. Les gencives en mauvaise santé se rétractent ou deviennent gonflées et rouges. Aux stades plus avancés, les os de soutien se dégradent et les dents se déplacent, se desserrent ou tombent. Ces modifications ne touchent pas seulement votre capacité de mastication et de parole. Elles détériorent également votre sourire.
Les maladies parodontales se manifestent par des infections continues des gencives qui détériorent progressivement le soutien de vos dents naturelles. La maladie parodontale touche un ou plusieurs tissus parodontaux dont les os alvéolaires, le ligament parodontal, le cément ou la gencive. S'il existe de nombreuses maladies qui touchent les structures de soutien des dents, les lésions inflammatoires dues à la plaque dentaire sont responsables de la majorité des problèmes parodontaux et sont classées en deux catégories : la gingivite et la parodontite. Alors que la gingivite, qui est la moins grave parmi ces maladies, ne progresse peut-être pas jusqu'à la parodontite, elle la précède toujours.
Gingivite
Chez les personnes prédisposées du point de vue génétique, la plaque dentaire constitue la cause principale de la gingivite. La plaque dentaire est une pellicule incolore et collante, qui se compose principalement de résidus alimentaires et de différents types de bactéries, qui se fixent sur les dents au niveau de la ligne gingivale et en dessous de celle-ci. La plaque dentaire se forme sans cesse sur les dents, même plusieurs minutes après le nettoyage. Les bactéries que l'on trouve dans la plaque dentaire génèrent des toxines ou des substances toxiques qui provoquent une irritation des gencives. Les gencives sont inflammées, rougies, gonflées et saignent aisément. Si l'irritation est persistante, les gencives se séparent des dents, ce qui entraîne la formation de poches (espaces). La négligence du brossage des dents et de l'utilisation du fil dentaire au quotidien peut provoquer le durcissement de la plaque dentaire qui se transforme en une substance rugueuse et poreuse, appelée calcul (ou tartre). Ce phénomène peut se produire à la fois au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale.
Parodontite
Si la gingivite progresse en parodontite, le tissu gingival et l'os qui soutiennent les dents en place se détériorent. La disparition progressive de ces os, les alvéoles, peut conduire au déchaussement et à la perte consécutive des dents. La parodontite est provoquée par des bactéries qui collent sur la surface de la dent, ainsi que par une réponse immunitaire excessivement agressive face à ces bactéries.
La maladie parodontale est dangereuse parce qu'elle est reste souvent sans douleur et sans symptôme. Soixante-dix pour cent des Européens sont atteints d'une maladie parodontale jusqu'à l'âge de 45 ans, et quatre patients sur cinq ne savent pas qu'ils souffrent de cette maladie. Pour réduire votre risque de souffrir de cette maladie, il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison et de consulter régulièrement votre dentiste.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS