Lorsqu'il s'agit de plaque dentaire et de tartre, il est fort probable que vous ayez entendu les deux termes associés. Pourtant, à la différence de la croyance populaire, la plaque dentaire et le tartre sont deux choses différentes. En effet, comprendre les différences principales entre ces deux phénomènes peut avoir un impact important sur la façon dont vous entretenez vos dents.
Qu'est-ce que la plaque?
La plaque dentaire consiste en une pellicule molle et collante accumulée sur les dents et sous les gencives. Elle provient des aliments et des boissons que vous consommez au cours de la journée. Malheureusement, la plaque dentaire comporte des millions de bactéries. Lorsque vous consommez des glucides ou du sucre, vous alimentez tout simplement ces bactéries et les amenez à sécréter des acides. Les bactéries néfastes provoquent non seulement des maladies des gencives, mais ces acides buccaux peuvent également éroder l'émail de vos dents et provoquer des caries.
La bonne nouvelle, ainsi que la distinction essentielle entre la plaque et le tartre, est que vous avez la possibilité d'éliminer la plaque grâce à un brossage correct des dents et à l'utilisation du fil dentaire. Se brosser les dents pendant deux minutes deux fois par jour et utiliser du fil dentaire tous les jours est souvent suffisant pour éliminer la plaque dentaire sans qu'elle ne menace votre santé bucco-dentaire.
Le tartre, qu'est-ce que c'est?
Si vous ne prenez pas soin d'éliminer la plaque à temps, elle finira par se durcir en une substance appelée tartre (ou calcul). Le tartre est tout simplement de la plaque calcifiée. Il suffit d'environ 48 heures à la plaque dentaire non éliminée pour durcir et se transformer en tartre. Voici le problème : une fois la plaque durcie et transformée en tartre, seul un nettoyage professionnel effectué par votre dentiste permet de l'éliminer. Les patients peuvent ainsi mieux comprendre combien ces rendez-vous de routine sont essentiels pour leur santé bucco-dentaire.
Le tartre se colle à l'émail dentaire et adhère aux zones se trouvant sous la ligne gingivale. Elle peut conduire à des troubles majeurs en matière de santé bucco-dentaire si elle n'est pas éliminée par votre dentiste, y compris des caries, des maladies des gencives et bien d'autres.
Vous connaissez désormais les effets néfastes du tartre et de la plaque dentaire, alors comment les empêcher ? Chez TruDent Clinics, nous vous invitons à respecter les conseils suivants pour obtenir une santé bucco-dentaire optimale :
- Brossage et utilisation du fil dentaire au quotidien
- Consultation chez le dentiste deux fois par an
- Boire de l'eau et mâcher du chewing-gum sans sucre pendant toute la journée.
- Adaptez votre mode de vie afin de limiter la formation de la plaque dentaire.
Craignez-vous que vos dents ne soient actuellement recouvertes d'une plaque durcie ou de tartre ? Fixez votre rendez-vous chez TruDent Clinics pour un nettoyage dentaire professionnel et nous prendrons soin de vous ! Vous remarquerez que votre sourire sera plus vif et plus éclatant à la suite de la séance.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS