Plombages dentaires

Les obturations dentaires servent à remplir les cavités pour éviter la propagation de la carie. Même si des amalgames en métal peuvent être utilisés, des obturations en résine composite de la même couleur que la dent permettent de soutenir et de renforcer la structure de matériau dentaire restant et d'obtenir un résultat esthétique.

Les obturations constituent une procédure dentaire courante qui permet de réparer les dents cariées, fissurées ou cassées. Les obturations permettent de sauver la dent naturelle, même en cas de carie légère.

Pourquoi utiliser des obturations ?

Les obturations ont souvent pour but de traiter les dents naturelles lorsqu'elles sont touchées par une carie. Lorsqu'il existe une usure de l'émail des dents, de petits trous dans les dents, connus sous le nom de caries, se forment. Au fur et à mesure que des bactéries et d'autres substances pénètrent dans la cavité, des caries se forment sur la dent.

Si les cavités ne sont pas obturées au moment où elles sont encore mineures, elles risquent de s'aggraver avec la progression de la carie. Au bout d'un certain temps, la carie dentaire peut se propager. La dent pourrait donc devoir être arrachée et remplacée par des implants dentaires, des bridges ou d'autres types de soins dentaires. Les obturations servent souvent à éviter ou à retarder ces procédures.

Étant donné qu'elles traitent la carie et préviennent d'autres dommages à la dent ou aux dents, les obturations peuvent également atténuer la douleur ressentie dans la zone de la dent qui est cariée.

À quoi s'attendre lors d'une procédure d'obturation

Votre dentiste administrera un anesthésique local à la zone qui entoure la ou les dents à obturer. La partie cariée de la dent est ensuite retirée en utilisant une pièce à main et d'autres outils dentaires. Après le rinçage et le nettoyage complets de la cavité, le dentiste procède à l'application de l'obturation et au durcissement du matériau grâce à une lampe à photopolymériser spécifique.

Les étapes spécifiques de l'obturation de la dent et de la procédure varient selon le type d'obturation que vous avez sélectionné. Si les dommages se situent près de la racine de la dent, il est possible d'utiliser également un revêtement pour protéger le nerf avant la mise en place de l'obturation.

Types d'obturations

Les obturations dentaires sont fabriquées à partir de différents matériaux, parmi lesquels on peut citer :

  • Or
  • Porcelaine
  • Amalgame dentaire
  • Résine composite
  • Céramique
  • Verre ionomère

Les obturations en résine composite collées constituent actuellement le choix le plus courant parmi les matériaux de restauration.

La résine composite est un matériau en acrylique de la même couleur que les dents. Elle est souvent utilisée lorsque les patients souhaitent une obturation de la même couleur que leurs dents naturelles. Les obturations en résine sont en général plus coûteuses que les obturations en amalgame, car elles demandent plus d'outils et plus de travail. Les obturations en résine renforcent les dents par leur adhésion à la dent.

Le choix du type d'obturation avec votre dentiste dépendra de plusieurs facteurs, notamment du stade de la carie et de son positionnement spécifique dans le corps de la dent. Si vous souffrez d'une allergie au mercure ou à d'autres métaux, il se peut que votre dentiste vous recommande des obturations en composite plutôt qu'en amalgame, puisque ces derniers contiennent de faibles quantités de mercure.

Il est également possible de choisir un type d'obturation spécifique pour des raisons esthétiques. Par exemple, la résine composite peut être préférable pour une molaire inférieure car la dent est plus visible que celle d'une molaire supérieure.

NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS

+(90) (232) 324 72 83

+(90) (535) 263 60 22

Cela pourrait également vous intéresser

porcelain-onlays

Onlays en porcelaine

Lorsque la dent est fortement cariée, après l'élimination de la carie, il n'y aura pl…

EXPLORE PLUS
dental-inlays-and-onlays

Inlays et onlays dentaires

Les inlays et onlays, qui constituent une alternative durable et souvent utilisée en …

EXPLORE PLUS