À quel moment l'habitude de votre enfant de se sucer le pouce est-elle passée d'une mignonne et facile méthode de relaxation à un risque pour sa santé dentaire? En tant que parent, vous vous demandez peut-être à quel stade il faut intervenir pour aider votre enfant à abandonner cette habitude très courante.
En règle générale, si votre enfant se rapproche de son entrée à l'école maternelle et continue à sucer souvent son pouce, vous êtes justifié de vous inquiéter. Si votre enfant a moins de 4 ans et que ses dents permanentes ne sont pas encore apparues, les risques de complications dentaires en termes d'alignement des dents sont faibles. Cependant, il faut savoir qu'un enfant qui suce son pouce est souvent en contact avec des germes et des bactéries au cours de la journée et que cela constitue un problème à n'importe quel âge.
De quelle manière la succion du pouce affecte-t-elle le sourire de votre enfant?
Au moment où votre enfant atteint l'âge de 5 ans, votre dentiste sera probablement plus préoccupé si votre enfant a toujours la forte habitude de sucer son pouce. À ce stade, cette habitude peut avoir une incidence sur le palais et sur l'alignement des dents permanentes. Vous remarquerez peut-être que les dents de devant de votre enfant ont commencé à basculer vers la lèvre.
Les problèmes dentaires liés à la succion du pouce ont un rapport direct avec la gravité de ce geste. Par exemple, un enfant qui pose légèrement son pouce contre ses dents ne subira sans doute pas les mêmes problèmes dentaires qu'un enfant qui suce de manière agressive.
Comment comprendre et abandonner cette habitude
Les bébés sont nés avec un réflexe naturel d'enracinement et de succion, il arrive très souvent que la succion du pouce débute comme un mécanisme d'apaisement. En comprenant les raisons pour lesquelles votre enfant continue à sucer son pouce après sa petite enfance, vous serez en mesure de trouver des moyens efficaces pour faire cesser cette habitude. Essayez de découvrir exactement à quel moment votre enfant met son pouce dans la bouche. Est ce lorsqu'ils sont fatigués, angoissés, fragiles ou même ennuyés ? Ensuite, il faut aider votre enfant à trouver une nouvelle façon de se calmer ou de réagir lorsqu'il se trouve dans une telle situation, sans pour autant qu'il se suce le pouce.
Demandez l'aide d'un dentiste pédiatrique
N'hésitez pas à contacter votre dentiste pour lui demander de l'aide pour abandonner cette habitude. Différentes méthodes sont efficaces en fonction de l'enfant. Votre dentiste peut même vous ordonner un médicament amer pour enduire le pouce ou même donner à l'enfant un protège-dents particulier pour limiter la succion du pouce. Bien que cette démarche puisse s'avérer difficile, elle peut sans aucun doute permettre de sauver le sourire de votre enfant et de vous épargner des traitements orthodontiques coûteux.
Chez TruDent Clinics, nous sommes fiers de proposer aux familles un service d'excellence en dentisterie pédiatrique. Nous sommes conscients des problèmes bucco-dentaires particuliers que peut entraîner la succion du pouce, et nous sommes là pour vous aider à protéger le sourire de votre enfant ! Contactez-nous dès maintenant
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS