L'extraction des dents de sagesse est une procédure très courante. En effet, l'extraction de ces molaires postérieures peut presque être considérée comme un "rite de passage" chez les adolescents, car cette extraction est généralement pratiquée entre l'âge de 17 et 21 ans. Toutefois, ce ne sont pas tous les adolescents ou jeunes adultes qui se font extraire les dents de sagesse - ce qui amène à se demander pourquoi certains d'entre nous ont besoin de les extraire alors que d'autres peuvent les laisser en place.
Les dents de sagesse ont-elles une fonction?
Les dents de sagesse constituent la dernière série de molaires à pousser dans la partie postérieure de la bouche. Malheureusement, ces quatre dents offrent très peu, voire aucun intérêt sur le plan fonctionnel pour la personne moyenne de notre époque. Alors que certains croient que les dents de sagesse avaient une plus grande fonction à l'époque antique, lorsque les régimes comportaient des racines, de la viande crue et des plantes fibreuses qui exigeaient un plus grand nombre de molaires pour broyer, Aujourd'hui, nous privilégions plutôt la consommation d'aliments plus doux. Vu que nous avons une alimentation plus douce et des mâchoires plus petites que celles de nos ancêtres, nous avons beaucoup moins de raisons d'avoir besoin de nos dents de sagesse et plus de chances d'avoir des problèmes liés à ces dents.
Lorsque les dents de sagesse font plus de mal que de bien
Au cours de l'adolescence, votre dentiste utilisera la radiographie numérique pour suivre étroitement l'évolution de vos dents de sagesse. Si une complication semble se manifester, l'extraction des dents de sagesse est souvent conseillée comme mesure proactive ou préventive. Il existe de nombreuses raisons de procéder à l'extraction des dents de sagesse, y compris les suivantes :
Impaction : Il s'agit de l'un des problèmes les plus graves liés aux dents de sagesse. Ce phénomène se présente si les dents de sagesse ne dépassent pas la ligne gingivale et restent coincées sous la gencive. La présence de kystes douloureux au niveau de la mâchoire, d'un mauvais alignement et d'une infection est possible si ces dents ne sont pas extraites.
Manque d'espace : Les dents de sagesse coincées à l'arrière de la bouche risquent d'endommager les dents voisines et de rendre le nettoyage plus difficile.
Éruption partielle : Parfois, les dents de sagesse poussent partiellement, ce qui donne lieu à des zones cachées propices à la formation de bactéries et de plaque dentaire. Le risque de caries et de maladies des gencives augmente fortement !
La procédure et le rétablissement
Ne vous en faites pas, si vous avez besoin d'une extraction des dents de sagesse, sachez qu'il s'agit d'une chirurgie buccale simple et légère. Grâce aux anesthésiques et à la dentisterie sédative modernes, la procédure en soi est sans douleur. En règle générale, les patients reprennent leurs activités et leur alimentation habituelles au bout de quelques jours. Pour une guérison optimale, il est conseillé de respecter un régime alimentaire doux, de prendre suffisamment de repos et d'éviter la consommation d'alcool, de caféine et de boissons chaudes au cours des 24 à 48 premières heures.
Avez-vous besoin de l'extraction de vos dents de sagesse ? N'attendez pas de ressentir des symptômes douloureux. Appelez les cliniques TruDent dès maintenant.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS