Traitement de la plaque transparente

Outre la correction des écarts ou des encombrements dentaires, les méthodes orthodontiques appliquées pour traiter les défauts de fermeture des mâchoires se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Le traitement par plaques transparentes (traitement orthodontique sans bagues), qui est utilisé comme alternative aux bagues traditionnelles, se distingue parmi les approches innovantes. Avec cette méthode de traitement, il est possible d'obtenir un aspect lisse des dents sans avoir recours à des appareils inconfortables, grâce à des plaques transparentes préparées individuellement. 

Qu'est-ce que le traitement de la plaque dentaire transparente ?

Une gouttière transparente est une alternative aux appareils dentaires pour les patients qui s'y prêtent. Elle est utilisée pour remettre les dents dans la bonne position lorsque les dents ne sont pas correctement alignées ou tordues. La raison pour laquelle ce traitement est préféré est qu'il est presque invisible dans la bouche et qu'il peut être facilement retiré et remis en place avant de manger. En général, les gouttières transparentes sont utilisées pour traiter les défauts d'alignement légers ou modérés ou les petits écarts entre les dents. Toutefois, les patients souffrant d'un encombrement important, de grands écarts ou de problèmes d'occlusion croisée ont besoin de méthodes et d'appareils plus complexes.

Étapes du traitement de la plaque transparente

Après avoir pris les radiographies du patient, les mesures à l'aide d'un scanner intra-oral, les photographies intra-orales et extra-orales, un plan de traitement est créé dans un environnement numérique et une simulation numérique est réalisée en fonction de ce plan. Cette simulation détermine le nombre de gouttières à utiliser. Après accord de l'orthodontiste, les gouttières sont fabriquées dans un laboratoire à l'étranger. Toutes les gouttières qui seront utilisées tout au long du traitement sont envoyées en vrac à la clinique. Lors de la première séance, une « plaque de gabarit » est utilisée pour être collée sur les dents en harmonie avec la couleur de celles-ci. Si nécessaire, des abrasions sont pratiquées entre les dents et les deux premières gouttières sont remises au patient. On explique au patient comment porter et nettoyer les gouttières. Le patient est invité à porter chaque gouttière pendant 15 jours et un rendez-vous de suivi est fixé après un mois.

Comment le traitement par plaques transparentes est-il appliqué ?

Le traitement Invisalign commence par un examen complet. À l'issue de cet examen, l'orthodontiste détermine si le patient est apte à suivre un traitement orthodontique sans appareil dentaire.

  • Si le patient est jugé apte, les traitements nécessaires à la santé bucco-dentaire (nettoyage du tartre, traitement des caries, etc.) sont d'abord effectués.
  • Une fois cette phase de préparation terminée, les mesures de la mâchoire et des dents du patient sont prises à l'aide d'un scanner 3D.
  • Ces mesures sont transmises au centre de production des gouttières transparentes.
  • Le plan de déplacement hebdomadaire des dents est organisé par l'orthodontiste spécialisé.
  • Une fois que le patient et le médecin se sont mis d'accord sur l'aspect des dents après le traitement, la production des plaques commence.
  • Les gouttières, qui sont fabriquées individuellement à l'aide d'imprimantes 3D, sont livrées à la clinique dans un délai d'une semaine au plus tard.
  • L'orthodontiste pose la première gouttière transparente sur le patient.
  • Le patient peut ressentir une légère pression lorsqu'il porte les gouttières pour la première fois, mais cette sensation est de courte durée.
  • Il est normal qu'il y ait un léger décalage entre la première gouttière et la position actuelle des dents.
  • Il existe deux gouttières transparentes distinctes pour la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et les deux gouttières doivent être utilisées en même temps.
  • La fréquence de changement des gouttières et la durée d'utilisation sont déterminées par l'orthodontiste.

Combien de temps dure le traitement de la plaque transparente ?

Pendant les 6 premiers mois suivant la fin du traitement, les gouttières doivent être portées en permanence, c'est-à-dire jour et nuit. Lorsque vous voulez manger quelque chose, vous devez retirer les gouttières et les remettre immédiatement après. Bien que cela varie selon les cas, nous recommandons généralement de les utiliser de cette manière pendant 6 mois. Dans certains cas, il est recommandé de porter les gouttières toute la journée pendant un an après la fin du traitement. Après cette période, l'utilisation nocturne doit être poursuivie pendant au moins 1 an supplémentaire. 

Quels sont les avantages de la thérapie de la plaque transparente ?

Les avantages du traitement de la plaque transparente peuvent être énumérés comme suit :

  • Convient à tous les groupes d'âge.
  • Il ne provoque pas d'inconfort au niveau des gencives.
  • Des plaques souples sont utilisées à la place des fils, ce qui est plus confortable.
  • Vous pouvez facilement retirer les gouttières lorsque vous mangez et buvez, ce qui vous permet de consommer facilement les aliments que vous souhaitez.
  • Le traitement est effectué à l'aide d'un jeu de gouttières amovibles.
  • Il n'a pas d'incidence négative sur la vie quotidienne.
  • Visuellement, il est beaucoup plus esthétique qu'un appareil dentaire en métal.

Cela pourrait également vous intéresser

cosmetic-facelift-surgery

Chirurgie esthétique de lifting

Le FaceLift dentaire est un traitement non chirurgical avec un résultat permanen…

EXPLORE PLUS
modern-orthodontic-tecniques

Techniques modernes d'orthodontie

L'orthodontie moderne est une nouvelle génération de la dentisterie dans laquelle les…

EXPLORE PLUS