Pendant la pandémie, vous avez sans doute déjà pris des mesures importantes pour protéger votre vie et celle des autres. Outre les réserves de désinfectant pour les mains et le maintien de la distanciation sociale, vous pouvez également porter un masque de protection lorsque vous vous rendez dans un lieu public. Certes, les masques sont un excellent outil pour prévenir la propagation des virus COVID-19. Toutefois, peu importe la taille, le type et le matériau du masque que vous choisissez de porter, celui-ci peut avoir certaines conséquences néfastes sur votre santé bucco-dentaire. Être conscient de ces problèmes dentaires causés par le port prolongé d'un masque peut vous permettre de préserver la santé de votre corps et de votre sourire en période de pandémie.
Pourquoi les masques peuvent-ils compromettre la santé bucco-dentaire?
L'un des principaux inconvénients du port du couvre-visage est la difficulté à respirer. Pour respirer plus d'air, les personnes respirent souvent par la bouche en portant un masque. Malheureusement, cette situation est l'une des principales sources de sécheresse buccale, qui provoque une foule de troubles de la santé bucco-dentaire avec le temps.
La sécheresse buccale résultant de la respiration par la bouche peut diminuer la quantité de salive restant dans la cavité buccale. Nous avons besoin de salive non seulement pour garder notre langue humide et confortable, mais également pour éliminer les bactéries et les résidus alimentaires, ainsi que pour neutraliser les acides dans notre bouche. Si la sécheresse buccale perdure, les complications dentaires suivantes peuvent survenir
- Carie dentaire
- Maladie des gencives
- Halitose
Si la mauvaise haleine se manifeste immédiatement par le port d'un masque, les maladies des gencives ont des conséquences plus progressives, mais beaucoup plus graves. Non traitée, la gingivite peut progresser vers la parodontite, un stade avancé de la maladie des gencives qui provoque une perte de stabilité dentaire.
Prévenir la "bouche de masque''
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'enlever votre masque et de baisser votre garde face à COVID-19 pour protéger la santé de votre sourire. Voici quelques conseils utiles à suivre lorsque vous portez un couvre-visage pendant de longues périodes :
Restez hydraté tout au long de la journée
Plutôt que de respirer par la bouche, il faut inspirer par le nez.
Il faut continuer à se brosser les dents deux fois par jour et à utiliser du fil dentaire une fois par jour.
Rendez-vous chez votre dentiste pour un nettoyage et un examen de routine.
Besoin de fixer un rendez-vous pour un examen dentaire ? Chez TruDent Clinics, nous vous garantissons un milieu confortable, efficace et sans danger. Appelez notre cabinet dentaire dès maintenant.
NOUS VOUS REMERCIONS ! POUR AVOIR CHOISI TRUDENT CLINICS